top of page

Préparation du bolide rouge


Cette petite 4L de 1987 attendait sagement sur un parking à l'abandon avant que Pierre ne la récupère. Après toute une bataille avec l'administration française pour obtenir les papiers de la dite 4L, un petit coup de jeune a pu lui être offert.



Quelques travaux de remise en forme on suffit à la remettre sur pied pour un première participation en 2016 avec Pierre L. et Pierre D. au Bab el Raid.






Dès le retour de cette belle aventure, la nouvelle team de 2017 (Pierre et Domi) prennent la décision de réaliser une rénovation complète jusqu’à la dernière vis !


 

Pour commencer il faut démonter, tout démonter !


Le premier objectif est de booster le moteur. On décide d’acheter un moteur 1,1L de R5 GTL qui développe 45 chevaux contre 34 pour celui de la 4L pour la même cylindrée.

Les pièces d’usure du moteur sont changées par des neuves - joints, liquides, filtres, bougies, segments, ...

Et avant de remonter l’ensemble, chaque pièce est décapée et repeinte. Nous voilà avec un moteur tout neuf et tout beau !

En parallèle, nous travaillons sur les trains avant et arrière. Comme pour le moteur, tout commence par un démontage total de l’ensemble des pièces, décapage et peinture - un bel orange égaille l’ensemble. On se penche maintenant sur une amélioration de la direction et suspension. L’ensemble des rotules et sillent blocs est remonté neuf. Les suspensions sont remplacées par des records avec ressort compensateur, les barres de torsion par des barres de R6, avec un diamètre plus important et plus raides. On ajoute une barre anti-roulies et un train fonte à l’arrière. L’ensemble de ces éléments permet d’avoir une voiture beaucoup plus stable sur la route et de supprimer l’inclinaison de la voiture dans les virages.


Avant de remonter ces trains et notre nouveau moteur, nous profitons que la voiture soit entièrement démontée pour renforcer le châssis, le sabler entièrement et le repeindre en noir.





















Nous avons également repensé l'esthétique de la 4L. Pour cela, nous améliorons la peinture refaite l’année précédente.


Nous avons ajouté les autocollants pour un look « racing » accompagné d’élargisseurs d’ailes, de nouvelles jantes, d'un nouveau pare-choc, d'un toit ouvrant et d'une nouvelle console central.






Nous avons également prêté attention à l'aménagement de l'intérieur afin de vivre un raid plus confortable et organisé.

Nos modifications ont concernés les sièges, par l'installation de sièges d’Austin Mini apportant du confort à notre voiture ancienne. Nous agrémentons le tableau de bord de plusieurs indicateurs permettant de suivre les températures et les pressions du moteur.

Des bandes de LED permettent d’éclairer l’intérieur de la voiture pour les soirs en bivouac.

Et un ensemble d’équipement de rangement : des filets et des vides poches à l’avant et un aménagement en bois pour le coffre agrémenté de caisse en plastique pour tout ranger.


















 

Voilà pour la 4L qui repartira pour une troisième édition sous le numéro 154 avec Domi et Marine

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page